TENA

12/09/2012 | tena | 0 commentaire |

Après ces superbes, incroyables, ressourcantes semaines dans notre communauté Shuar, quoi de mieux que de profiter encore un peu de cette Selva verdoyante. Ah bah… quand on aime, on continue ! C’est donc, avec beaucoup de chagrin que l’on quitte Puyo pour Tena, un peu plus au nord. Depuis deux semaines, on sait que l’on est attendu chez une couch. Le must c’est que maintenant, nous n’avons plus besoin de chercher nos couch, ce sont eux qui nous invitent !!! Oui oui oui… c’est ça la classe ! Arrivée à Tena en début de soirée, on rejoint donc Pakarina sur le Malecon (promenade en bord de rivière). On rencontre Daniela et Maribet (from Chili) qui viennent d’arriver aussi et qui seront nos compagnons de couch. On skoite devant une agence de tourisme pour l’anniversaire d’un pote de Pakarina. Petites bières, bonne ambiance, blablabla et on rentre, impatient de découvrir ce nouveau paradis sauvage (au vu des photos de couch). Effectivement, un grand terrain et encore une grosse bâtisse en bois aux toits de feuilles de palmes et une rivière juste à côté. On vous laisse imaginer encore les bruits de la nature qui percent ce silence profond. Simplement…on adore la Selva équatorienne et ces lieux de quiétude où l’on aimerait y rester pour toujours ! Lendemain, on découvre un peu plus la beauté du lieu au grand soleil. On discute, on mange, on discute, on échange, on déconne, on fait plus ample connaissance. Et bah v’là que le temps passe (début d’aprèm) et faudrait peut-être aller chercher des infos pour la suite. A priori en ville, l’unique intérêt est un parc botanique et d’animaux. Ok… vamos ! LA team est prête, on passe par « l’info tourisme » pour planifier un peu la suite. Parfait ! A part que le temps passe et que maintenant, le parc est fermé aux touristes ! Tant pis, on reporte ça à plus tard. On reste en ville, on se promène un peu. On arrive sur une place (avec gradins) et il y a foule ! Pakarina nous explique qu’il y a les entrainements pour faire une chorégraphie de danse pour un programme de TV. Cool cool… on va aller danser nous aussi. En place, on suit les mouvements de l’animateur. Excellents, bons fous rires, on se croirait limite en cours d’aérobique. Tout ce sport nous a creusé l’appétit. On enchaîne donc sur un bon tacos, des bières bien fraîches (jusqu’à la fermeture du bar) et retour à la casa. Demain, les choses changent, on se remet à fond dans nos découvertes et visites. Hey oui, finit farniente et vacances…on a un boulot nous !!........ VOUS faire voyager interactivement !

Le lendemain, on ne part pas à l’heure que l’on souhaite… nous partons à 10h30 au lieu de 9h ! Ah bah c’est ça quand il y a plus de gronzesses J On part donc direction la petite ville de  Misahuallí où les singes vivent en totale liberté ! Oui, attention à nos affaires !! Ces singes, sont de petits curieux voleurs ^^ Avant d’y arriver, nous voulons descendre voir une cascade qui est sur la route. On change rapidement d’avis quand on voit l’heure et quand on voit le bordel dans le bus !!!!! Ok, on va directement à la petite ville, et on reporte la cascade pour le lendemain. Nous arrivons donc à Misahuallí, on se promène jusqu’à arriver au lieu plus ou moins touristique. Un rabatteur parmi d’autres, nous propose une excursion en pirogue de 4h pour aller voir un refuge d’animaux. Le prix étant de 80 $, nous recherchons des personnes qui veulent également faire cette excursion pour pouvoir payer bien moins cher !!! Héhé, toujours colgados que nous sommes ;) Bref, nous faisons quelques recherches mais s’arrêtons rapidement car notre attention va vers les singes en libertés !!! Après pas mal de temps à les contempler, on remonte aux stands touristiques pour grignoter de petites choses. La grande rencontre se fait…oulaaa on trouve des « larves d’arbres » sur le barbecue. Mais pas les p’tites…on se dit qu’il doit en avoir du jus là-dedans. Elles nous appellent, c’est comme le moment de gouter tout ça ^^ Ouais, bah, il faut un peu de courage quand même car ce n’est pas vraiment appétissant. On se mange donc des galettes aux fromages. On se tâte, on teste maintenant…après ?! Ok, faut que l’on se lance. « Allez mamita, mets-en deux sur le barbecue !! » Les pauvres sont mortes brûlées, ca gigote ca gigote et bah ca ne gigote plus… Ok c’est prêt !!!! Ouhhh, on prend notre courage à deux mains et on se lance… hop hop hop dans la bouche, et on mâche, on mâche et on mâche encore. A vrai dire, la peau demande plus de temps … Hum la saveur n’est pas dégueulasse mais la texture est plus étrange. On mastique une bonne fois pour toute et hop, on AVALE !!! Ahhh ça fait du bien quand ça se termine quand même J On repart à la recherche de personnes pouvant faire l’excursion avec nous. C’est que ça fonctionne plutôt bien, nous sommes au complet !! 10 personnes dans le bateau c’est parfait et surtout que nous réussissons à baisser le prix de 10 dollars. Allé hop, ça nous fait du 7$ par personne, impeccable tout ça ^^ Rendez-vous à 14h pour embarquer. Tout le monde n’est pas vraiment à l’heure, à notre habitude, nous attendons un peu… Hop, 14h20, nous partons enfin ! Nous en avons pour plus d’1h de pirogue. La ballade est sympa et plus marrant quand nous restons bloqués en plein milieu du canal… oui pas assez d’eau, la pirogue est comme enfoncée ! Certains, dont Rémy, descendent du bateau et le poussent jusqu’à pouvoir repartir. Hop hop hop, deux minutes plus tard, nous revoilà de nouveau en route. Après avoir profités des beaux paysages de la nature, nous arrivons au refuge des animaux. C’est une association qui s’occupe d’animaux « en mauvais état » ou ayant été plus ou moins apprivoisés. Un guide nous fait la visite. On rencontre un peu toute sorte d’animaux. On s’aperçoit que les animaux sont dans un bon environnement, c’est plutôt rassurant ! L’association propose des produits de la jungle afin de financer un peu leurs actions. Tout doucement, on reprend la pirogue car oui, l’heure tourne et le dernier bus pour Tena est à 19h ! Couché de soleil sympathique puis plus de soleil, du coup la traversée du canal est moins agréable !!!! Hop, une petite serviette sur les jambes et ça va déjà mieux. Dans les temps, nous reprenons trankilou le bus qui nous ramène à Tena. Nous contactons Pakarina, qui nous dit qu’elle danse jusque 22h !!! Ok, on va aller manger en attendant. Fin de journée, nous sommes tous épuisés. Au retour de notre couch, elle est en forme et nous annonce qu’elle va danser…Ok bah sans nous. On file dans un petit magasin pour s’approvisionner de bières et on retourne à la casa. On joue aux cartes, on discute, on est déguste nos petites mousses. Lendemain matin, on se prépare doucement, puis nous allons ENFIN au parc botanique et d’animaux de la ville. Le pont est en construction, nous traversons rapidement en pirogue. On découvre un parc mal entretenu, où les animaux n’ont pas vraiment de place pour vivre correctement, sauf un gros tapir qui lui ère en liberté dans le parc. Pas de plantes, ni de fleurs extraordinaires dans ce parc. Ok… il y a quand même de petits singes bien sympa J On rencontre une invasion de fourmis qui ne laisseront pas tranquille les pauvres pieds de Rémy !!!!!! Aie aie aie, ça pique ! On sort de ce parc et partons au terminal de bus pour se rendre à la cascade sur la route de Misahuallí. Le bus part à 13h, nous avons bien le temps d’aller déjeuner. Sur la route, on nous prévient que nous sommes arrivés. On se faufile entre les personnes du bus et arrivons tant bien que mal à sortir. Nous commençons la petite marche, qui est plutôt agréable. En 30min, nous arrivons à la cascade, et quelle cascade !!!!!! Le décor ressemble à un décor d’un film, c’est ultra joli ce lieu !!!! De gros bloc de roche emboités les uns dans les autres et cette cascade en plein milieu. Rémy s’en va explorer au-dessus de la cascade voir ce qu’il y a… Ok une autre cascade apparemment, mais il revient assez rapidement. Maribet et Rémy ont le courage d’aller dans l’eau !! Assez marrant de les voir d’ailleurs ! On reprend le chemin à l’envers. Rémy suit la rivière et les filles suivent le chemin normal. Elles attendent Rémy au niveau du « toboggan naturel » car le grand enfant veut tester tout ça !!! Et ça discute et ca discute. Rémy arrive et se lance dans le toboggan, mais rien à faire… il ne glisse pas !!! On continue de papoter, puis nous retournons à la casita de Pakarina pour faire nos sacs de nouveau car ce soir, on part pour Papallacta ! Arrivés chez elle, on fait la rencontre de Thomas, un belge, nouveau couch qui vient d’arriver ! Entre temps, deux allemandes débarquent aussi. Le croisement des couch est énorme, 4 qui partent et 3 qui arrivent ! Le temps de finaliser nos sacs, nous disons au revoir à tout le monde et filons au terminal, direction Papallacta !

10/07/2012 | guayaquil | 0 commentaire

GUAYAQUIL, la ville la plus peuplée

Apres tout ce qu'on a entendu sur le passage de cette frontiere, on est pas super rassures. Mais au final, tout se passera parfaitement bien. Et meme mieux, pour plus de securite, on voyagera en premiere classe parmis tous les blancs.Arrives a Guayaquil, il est 5h du mat. On arrive dans un terminal de bus enorme ! Bon faut dire qu'on arrive direct dans une grande ville.... Lire la suite

10/07/2012 | La Libertad ecuador | 0 commentaire

LA LIBERTAD

On est parti pour longer toute la cote Equatorienne. Premier stop...Las Salinas, ou plutot La Libertad. Juste a cote et apparement moins cher. On met quand meme un peu de temps a trouver un hoteil dans nos prix. Puis on file a Las Salinas pour profiter de la plage. On arrive sur une plage bordee, de tout son long, d'immeubles qui gache la beaute. Rien d'extraordinaire ! Lendemain, on se ... Lire la suite

12/07/2012 | Montañita | 0 commentaire

MONTANITA, village de la fiesta !!!

Montañita, lieu incontournable pour faire la fete en Equateur. Impeccable ! C'est sur notre chemin... continuons sur la cote.On débarque dans ce p'tit village ou ca sent bien le tourisme. On n'y voit uniquement des hotels, des bars, des restos, vendeurs de bracelets brésiliens sur les trottoirs et la plage. Bien que tres touristiques, le lieux a garde tout son charme avec les ... Lire la suite

12/07/2012 | Puerto Lopez Ecuador | 0 commentaire

PUERTO LOPEZ et ses baleines

Arrivés sur place, on se rend tres vite compte, que c'est tout de suite plus calme que Montañita. Nous faisons le tour des agences afin de réserver notre tour pour le lendemain. Justine et Rémy, a la rencontre des baleines ! ;) De juin a septembre, les baleines viennent sur la cote de l'Equateur pour la reproduction. Impeccable tout ca !!! Au programme de notre tour, ... Lire la suite

12/07/2012 | Santo Domingo Ecuador | 0 commentaire

SANTO DOMINGO et sa communauté

Nous devions faire toute la cote jusque la plage Esméralda... mais bon, la plage ca nous suffit ! Nous décidons de bifurquer un peu avant, et nous voila partis pour la ville de Santo Domingo. Une ville, conseillée par des personnes rencontrées a Guayaquil ! Nous arrivons en fin de journee. Hotel plus que pas cher !! Du 8 $ pour nous deux, mais il n'y a strictement rien ... Lire la suite

20/07/2012 | Quito | 0 commentaire

QUITO, la capitale, la mitad del mundo, la fête de la musique et ses environs

Nous arrivons donc vers 22h c'est notre amie Gaby (une couch qu’on avait déjà rencontré à Cusco). Ce soir, elle n'a pas trop de temps à nous consacrer ! Elle doit bosser pour sa boite (elle est productrice pour une grande chaîne tv). Pas de problème pour nous ! On se mange un petit sandwich et au dodo…ça ne va pas nous faire de ... Lire la suite

20/07/2012 | latacunga | 0 commentaire

LATACUNGA, la lagune de Quilotoa et le volcan Cotopaxi !

A peine quelques heures suffisent à passer de Quito à Latacunga. Le pays est vraiment petit, tout est donc à la porte d’à côté en comparaison au Pérou ! Nous sommes samedi et notre Gaby décide de se joindre à nous et de profiter un peu de son temps libre avec des personnes aussi « chevere » que ... Lire la suite

31/07/2012 | Ambato | 0 commentaire

AMBATO

Ambato est une petite ville au sud de Quito, environ 2h de bus pour y arriver. A défaut de pouvoir nous héberger, Julio (contacté via couchsurfing) nous propose d'être notre guide. C'est avec plaisir que nous acceptons. Il vient à notre rencontre au terminal de bus de la ville. Surprise, il est avec un de ses potes. Hop hop hop, on monte dans leur sorte de van ! ... Lire la suite

02/08/2012 | Banos, Ecuador | 2 commentaires

BAÑOS

Arrivés en milieu d’aprèm, bah pas le choix que de se chercher un petit hôtel (po de couch ici !). On a plus ou moins de temps, ce qui nous permet d’en cheker plusieurs. Sans faute, on se trouve un hôtel au top ! Allé 8 $ par personne avec le petit déj. Une grande première pour nous. On a droit également à un billard, ... Lire la suite

10/08/2012 | Riobamba | 0 commentaire

RIOBAMBA

Pour Riobamba, nous avons checker couchsurfing, histoire d’économiser un peu (bah, ça coute à force les hôtels !) Nous prenons donc contact avec Jersson,  apparemment sans expérience ! Bah, il faut bien commencer une fois ;) Une fois arrivés en ville, on le contacte, impeccable, rendez-vous à l’université, pour ... Lire la suite

15/08/2012 | Quito | 0 commentaire

MARIAGE RICARDO & NATASHA

De retour à Quito, on retrouve Gaby et notre coloc de CouchSurfeurs avec un couple d’Argentin (Fabio et Lucia). Tout est plus ou moins prêt pour le mariage de Ricardo (frère de Gaby) et Natasha….sauf nous ! Evidemment, on voyage à l’arrache et ça va être compliqué de s’habiller. Pour Justine, niquel …Gaby lui ... Lire la suite

20/08/2012 | Riobamba | 0 commentaire

RIOBAMBA 2

Après ce beau mariage, on retourne là où on s’était arrêté : Riobamba pour aller voir le plus haut volcan du monde, le Chimborazo ! Volcan qui culmine à 6300 m. Et qui correspond au plus haut sommet du monde si on calcule à partir du noyau de la terre. Va-t-on l’escalader !??? Eheh^^, la réponse est ... Lire la suite

05/09/2012 | cuenca | 0 commentaire

CUENCA

Après quelques bonnes heures de bus dans un paysage montagnard extra, surtout pour le coucher du soleil, on arrive à Cuenca. Dans cette grande ville, obligé, on a un couch ! Renseignements pris, taxi qui nous perd, on finit par arriver chez l’ami Joakin. Superbe maisonnette dans un mini lotissement fermé. Tout est beau et bien équipé ... Lire la suite

05/09/2012 | Macas | 0 commentaire

MACAS

Macas, retour dans l’Amazonie, plus communément appelé « El Oriente » mais côté Equateur. On arrive en début de soirée et bizarrement bah c’est qu’il ne fait pas ultra chaud, ni humide. Bref, à notre habitude, on recherche un petit hôtel qui fera l’affaire. 2-3 suffisent, on comprend que pour une ... Lire la suite

09/09/2012 | puyo | 1 commentaire

PUYO et la communauté Tawasap

Puyo, petite ville de l’Oriente où l’on trouve un couch assez rapidement. Nous arrivons en début de soirée et allons manger trankilou, histoire de se remplir le bidon :) Nous prenons contact avec Yuankan, qui nous informe qu’il n’est pas dispo ce soir. Bon bah ok, ce sera l’hôtel pour ce soir ! On ne va pas chercher très loin, ... Lire la suite

12/09/2012 | | 0 commentaire

PAPALLACTA et ses thermes

Les 2 chiliennes,  Justine et Rémy partons à Papallacta rejoindre Gaby (eh oui….elle est en repos !). On arrive en début de soirée. Gaby, déjà arrivée, a réservé une chambre pour Elle et Rémy…sans trop chercher (tout est noir dans ce bled, elle a pas voulu aller plus loin toute seule) ... Lire la suite

13/09/2012 | Quito | 0 commentaire

QUITO fin...

Tous de retour à Quito, on se retrouve à 9 dans la « Gaby-coloc’os ». On est au max…..il rentre plus personne là. On retrouve notre couple d’argentins préférés Lucia et Fabio (non non, ils ne sont toujours pas partis. La vente d’artisanat et la musique ça fonctionne pas trop mal, alors ils profitent), ... Lire la suite