Pas encore inscrit ? | Passe oublié

QUITO, la capitale, la mitad del mundo, la fête de la musique et ses environs

20/07/2012 | Quito | 0 commentaire |

QUITO, la capitale, la mitad del mundo, la fête de la musique et ses environs

Nous arrivons donc vers 22h c'est notre amie Gaby (une couch qu’on avait déjà rencontré à Cusco). Ce soir, elle n'a pas trop de temps à nous consacrer ! Elle doit bosser pour sa boite (elle est productrice pour une grande chaîne tv). Pas de problème pour nous ! On se mange un petit sandwich et au dodo…ça ne va pas nous faire de mal ! Le lendemain, c’est matinée tranquille à ne pas faire grand chose. Quelques heures plus tard, on se décide à aller explorer la capitale ! On s'aperçoit que la ville est plutôt bien organisée pour les transports en commun. Bon, c'est toujours des bus, le métro est apparemment en construction. Notre première visite est pour une basilique...Basílica del Voto Nacional ! Une immense basilique dans laquelle on peut monter au sommet. Petit à petit, on gravit les marches grâce à des échelles en acier bien raides ! Il est préférable de ne pas avoir le vertige !! De la haut, nous avons une vue incroyable sur toute la ville de Quito ! Une ville étendue en forme de "banane" selon Justine et d'un "sourire" selon Rémy ! Poursuite de la découverte de la ville. D'autres églises, parcs, places vont s'enchaîner ! On découvre de très jolies bâtisses. Une plus belle que toutes les autres… Iglesia de la Compañía de Jesús. Tout l'intérieur est recouvert d'or. En se promenant, nous arrivons sur la "plaza grande". Une place où les gens sont tranquillement assis à bavarder et à profiter du soleil. On continue notre ballade dans la ville. Les heures s'écoulent et…aie aie aie, c'est qu'il commence à faire bien froid ! Hop hop hop, on décide d'acheter quelques aliments et un peu de bière pour la soirée, histoire de remercier Gaby de son accueil. Ce soir, c’est pates ! Nous apprenons les expressions typiques du pays et celles de la capitale ! Par la même occasion, elle nous propose d'assister à une de ces émissions en direct le lendemain après-midi ! Yeah…plutôt sympa tout ça :)) Une grande première pour Rémy.

Lendemain matin, pas le temps de partir visiter, on se bouge pour être à l’heure prévu à la chaine de TV. Ohlalaaa….le bus mets trop de temps à arriver, y’a des bouchons et pour le final, tous les taxis sont blindés. On arrive du coup avec un bon quart d’heure de retard et l’émission va commercer. Trop tard pour entrer dans le studio. Gaby nous dit d’attendre là. On est dans les couloirs….que fait-on ?! On entend les applaudissements justes derrière la porte. C’est la pub !!! Mais toujours pas de Gaby. Ba allez…on y va !!! On demande…ok, c’est parti, on est 2 blancs assis au milieu de tous ces jeunes étudiants Equatoriens. Et on comprend….RIEN !!! Mais c’est bien marrant ! :D Autre pub (oui oui….c’est encore plus souvent qu’en France les pubs)….on nous demande de nous déplacer. Et nous v’là au premier rang. Et bah…nous v’là bien ! Jusque-là, on suivait le groupe pour crier, applaudir, etc…..mouais, bah on va improviser ! Pas trop dure….il suffit d’applaudir le temps de la chanson. Gros délire ! Bien sur…ça y est, on est des stars de la tv ! On continue notre journée en direction d’un marché artisanal…où on découvre pas mal, voir beaucoup, de souvenirs identiques au Pérou.

 

Le lendemain….c’est parti. On file vers la « Mitad del Mundo » ! On en a tellement entendu parler durant nos rencontres. Vous aurez compris….le moitié du monde…le point le plus haut de la ligne équinoxiale. Cette ligne a été déterminée à l’époque par des chercheurs français. Bravo les français…..ils se sont plantés de quelques centaines de mètres, oupsss… :( !!! Bref….on commence par filer, un peu plus loin, direction un volcan pour y voir son cratère (ah enfin, le premier volcan parmi les nombreux présents en Equateur). Le bus nous dépose au croisement puis on est parti pour marcher. On s’attend à une bonne marche pour grimper au cratère. En fait…pas du tout…on remonte la route et 30 minutes plus tard, on arrive et on découvre une vue incroyable sur tout le cratère !!! On s’attendait à un cratère bien rond mais on apprend que la dernière explosion a détruit son cône. Le volcan est réellement inactif….pour preuve, des habitations se sont installées dans son cratère. Pas peur quand même ! Allezzz….on va aller se plonger dans ce cratère nous aussi. C’est parti pour une bonne descente. Bonne promenade au milieu de vieilles maisons, de champs de maïs, de vaches, chevaux,… Mais, faut remonter maintenant…..et bah… ça faisait longtemps qu’on n’avait pas grimpé. Dur dur !!! Cette fameuse ligne nous attend….allons voir ça et surtout faire ces fameuses expériences bizarroïdes ! On commence donc direct par la vraie ligne de l’équateur ! Tout autour de cette ligne, on découvre un peu d’histoire des communautés indigènes d’Equateur et d’outils astronaumiques. On enchaine par les effets de cette ligne. On aurait moins d’équilibre et de force sur la ligne….mouais…pas convaincu ! Ça marche pas trop avec nous. Puis, le sens de circulation du siphon de l’eau dans un évier. Entre hémisphère nord et sud, l’eau tourne dans des sens opposés. Et au centre…elle ne tourne pas…elle tombe tout droit ! Ouais….impressionnant ! Et la dernière est de faire tenir un œuf sur un clou. Oullaaaa…..ça n’a pas l’air facile. Et pour ceux qui y arrivent, ils reçoivent un certificat ! ;) Patience et persévérance……Rémy y arrive ! Justine nous le fera en mode…..je mets l’œuf sur le côté. Encore impressionnant qu’on y arrive !!! Reste à prouver si ce n’est pas possible en dehors de cette ligne (à ceux qui ont du temps à perdre……faite l’expérience et dite nous !) On file voir cette fameuse fausse ligne de nos compatriotes. En plus, ils ont construits un grand édifice à cet endroit. On visite des musées qui vont avec.

 

De retour chez Gaby….on se pose vite fait et….c’est vendredi…..on va aller sortir un peu. Goutter l’ambiance de Quito !!! Elle nous emmène dans le quartier de la fête, on se fait un bon resto mexicain ! Et on goutte une nouvelle boisson de plus en plus répandu à Quito….la Michelada (bière, eau gazeuse, tabasco et sel sur le rebord du verre). Etrange, original…..imbuvable pour Justine et ça se boit pour Rémy. On enchaine par un bar….où on rencontrera 3 gars autour d’un baby-foot. Puis à la fermeture…un autre bar où on fera encore la fermeture…..puis alors que tout devrait être fermé (couvre-feu oblige)….on se fait emmener dans une disco « secrète ». D’extérieur…impression qu’il y a rien du tout…..et après quelques escaliers, on descend et arrive dans une grosse salle blindées et aux enceintes qui crachent à fond !!!! Bien bien chaud…on finira jusqu’à pas d’heure. En fait, jusqu’à ce que les flics débarquent pour stopper la soirée. Et nous v’là rentrés au p’tit matin !!!

 

P’tite grasse mat…enfin pas trop….c’est la fête de la musique ce week-end !!!!! Et on ne veut surtout pas louper ça ! Programme en poche…ce sera reggae / ska musique !!! Bon on décolle au final en peu tard...mais on aura le temps de bien profiter d’un bon groupe reggae et on finira en bordure d’un parc devant plusieurs groupes dont le dernier complètement taré....genre hard rock où les fans ont débarqué en foule. Leur dance consiste à reproduire une baston générale. La première fois.... ça fait bizard !

Pour reprendre des forces, ce soir c’est lasagne ! Ça vous paraitra peut être commun, mais pour nous....ça nous fait un grand plaisir de changer de nourriture !!!

Gaby ne pouvait pas venir à la fiesta de la musica d’hier mais ne veut pas louper celle d’aujourd’hui (dimanche). Et le must....le dimanche matin, l’avenue principale qui traverse la ville du nord au sud est fermée (sur sa partie centrale) et libre uniquement aux vélos. Génial !!! Vélos loués...nous voici partis à pédaler. Ouullaaaa...ça fait longtemps qu’on n’est pas monté sur un vélo ! On vadrouille de scènes en scènes. Un groupe familial de reggae...on s’arrête ! Personne dance...rien à foutre...nous si ! Un karaoké pour Gaby....attention Rémy est jury avec sa p’tite pancarte en smiley. Une fanfare, un groupe de rap, une dance de tango, un groupe « électro ». C’est un festival de la musique super varié, bien fait....et nous, on s’éclate là-dedans !!! Normal, c’est organisé par L’Alliance Française J

 

Bon, c’est bien beau la fête...mais rappelez-vous, nous sommes devenus sportifs ! Eheh^^ On part donc sur une des montagnes pour avoir une vue sur toute la ville et faire une p’tite marche. Pour y aller.....l’unique moyen....un téléphérique. Rémy se croit au ski....Justine se croit mourir ! En montant, on voit que tout a cramé. On était au courant, on avait vu ça hier depuis la ville. Mais on pensait pas que c’était si près du téléphérique. Heureusement qu’on y était pas hier ! Arrivé là haut...waaooo...vue impressionnante sur toute la ville. On voit le chemin à travers les montagnes....allez c’est parti pour une p’tite randonnée (normalement). On veut aller jusqu’à un p’tit cratère de volcan. Après de bonnes heures de marche, le brouillard nous prend au piège...ok on redescend ! De superbe paysages tout du long !!! Comme en témoignent les photos ! Après l’effort...le réconfort (oui on le dit souvent, mais...on fait beaucoup d’effort aussi ! ;) Ce soir....c’est crêpes salées et sucrées ! On envahit la cuisine en attendant que Gaby rentre du taf (elle bosse comme une folle et rentre pas bien tôt en général). On met la cuisine sans dessus-dessous...mais le résultat est au rendez-vous ! Un régal !!!

 

Lendemain, on veut aller dans les environs de Quito, à Mindo. Mais on s’y prend un peu trop tard et plus de bus. Heuuu....que fait-on du coup !? Le tour de la capitale...on l’a déjà bien fait ! Tiens, y’a une petite réserve avec serpents et autres. Belles brochettes de serpents et grenouilles de toutes tailles et toutes couleurs !!! Et pour finir....on va même recevoir un anaconda autour du cou. Un peu flippant mais extra !!!

 

Du coup, levé bien tôt pour ne pas louper le bus en direction de Mindo. On arrive dans un p’tit village tranquilou. On se renseigne un peu et on entre dans une orchidéria. L’Equateur est le pays où il y a, apparemment, le plus d’espèces différentes d’orchidées. On rencontre donc un bon nombre de fleurs farfelus. Sachant que la plupart ne fleurissent qu’une fois à l’année...donc beaucoup ressemblent plus à des tiges vertes toutes nues. Et qui dit orchidées, dit papillons ! On voit une foule de papillons.....des énormes avec des yeux sur leurs ailes, des transparents, des aux formes bizards. Une serre féerique ! Et qui dit orchidées, dit aussi Colibris….une petite cabane avec hamacs et au bord des abreuvoirs à colibris. Impossible de voir leurs ailes battre ! Ils font du sur-place et hop disparaissent sans pouvoir les suivre des yeux. Impressionnants p’tits zozios !!! On continue notre chemin sur une bonne marche pour arriver à l’entrée du parc aux cascades. En fait...on a l’air d’être les seuls à monter cette route. Fait chier.....on tente le stop ! Niquel...ça fonctionne et en deux deux on est en haut ;) Le stop fonctionne à merveille en Equateur ! Déjà, pour aller dans le parc, faut traverser d’un flanc de montagne à l’autre grâce à une cage métallique fixée sur un câble et tractée par un ingénieux système de récupération d’un moteur de camionnette et de réaménagement sur place. Il y a encore les pédales, pommeau de vitesse, frein à main et tout et tout. Nous donnons toute notre confiance dans le pilote pour cette traversée !!! Sains et saufs....nous pouvons commencer notre mini trek à travers cette foret semi-tropicale. Et toute la journée, on se balade sur un bon sentier « plat » (ça fait du bien !) à la découverte de 5 cascades. Pas des plus impressionnantes par rapport à ce qu’on a pu voir au Pérou mais elles valent le coup quand même. Une belle journée, belle ballade !!!

 

Tant qu’on est dans les jours sportifs...on enchaine ! Et on a aussi comme objectif, dans les jours suivant de monter le volcan Cotopaxi (que l’on voit au loin, tous les jours, de l’appart de Gaby quand la brume s’échappe).....5800m d’altitude quand même !!! (affaire à suivre). Donc on s’acclimate.....et là, on part pour un autre volcan plus petit, le Pasachoa et sa réserve naturelle. On trouve un bus...et heureusement qu’on a vu le panneau...sinon on était bon pour aller on ne sait où ! Et là, au croisement des routes....un 4x4 propose ces services pour une somme de folie. Bah il peut, la réserve est bien loin et la route n’est pas ultra pratiquée. M’enfin....on ne paie pas cette somme. Tant pis...on part à pied (en lui disant qu’on l’arrêtera peut être quand il passera)....et allez....1min30 plus tard....première camionnette qui passe. Par pure chance....elle va justement juste à côté de l’entrée de la réserve pour y faire des travaux. Waooo....ça c’est du jolie !!! On arrive donc facilement à l’entrée mais déception, on nous dit qu’on pourra pas aller jusqu’au sommet du volcan...c’est 8h de marche et il est trop tard du coup. Et bah....on a de la chance avec ces volcans !!!! On peut quand même grimper pour avoir une belle vue sur le volcan. Yep...let’s go ! Superbe chemin, bien tracé avec une végétation bien variée....mais ça grimpe ! On voit, ou plutôt aperçoit, même quelques oiseaux ! On finira par piqueniquer en haut avec effectivement une belle vue sur le cratère ouvert du volcan. De retour à l’entrée...bien cassé quand même. Ba on n’a pas pris le « taxi » pour monter, du coup, aucune voiture ne nous a attendus. Bé....on est monté en stop, on va bien réussir à redescendre par le même système. Pfff.....effectivement, personne sur cette route (on a vraiment eu de la chance à l’aller). On passe au bord de fermes, au milieu des vaches, dans des p’tits villages.....c’est super beau !!! Ca fait déjà un moment qu’on marche et ça commence doucement à être la fin de journée. Ohhh putain....une voiture ! On s’en fou....on l’arrête ! Niquel.....on se fera transporter toute la fin du trajet ! Oufff....

 

De retour chez nous......ah ouai, on est vraiment comme chez nous maintenant (entre Rémy qui a bricoler plein de truc et l’invasion de la cuisine tous les soirs....c’est une belle coloc !!!)......on rencontre Andrés (Colombie) et Louis (Uruguay), deux nouveaux couch qui viennent pour une nuit. Gaby nous fait gouter à une spécialité du coin….les Empanadas, sortes de croissants fourrés au fromage. Le stock de bières est chargé dans le frigo…..apéro !!! Un pote à Gaby, Hugo, se joint à nous pour la soirée. Grande classe, costard cravate….mais il cache bien son jeu. Soirée géniale bien arrosée à l’eau forte (c’est comme ça qu’on appelle leurs bières maintenant). Encore une fois, des découvertes de nouvelles personnes et cultures. Tout se finira à danser (à chacun son tour pour la musique…on mix les cultures !) et jusqu’au levé du jour. Les deux repartiront dans la foulée à la Mitad del Mundo. Pffff…..ils ont dû la voir de travers la ligne équinoxiale ! ;)

Pour nous c’est repos, et décision pour la prochaine destination…ok Latacunga.

 
Note : 5.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
10/07/2012 | guayaquil | 0 commentaire

GUAYAQUIL, la ville la plus peuplée

Apres tout ce qu'on a entendu sur le passage de cette frontiere, on est pas super rassures. Mais au final, tout se passera parfaitement bien. Et meme mieux, pour plus de securite, on voyagera en premiere classe parmis tous les blancs.Arrives a Guayaquil, il est 5h du mat. On arrive dans un terminal de bus enorme ! Bon faut dire qu'on arrive direct dans une grande ville.... Lire la suite

 
10/07/2012 | La Libertad ecuador | 0 commentaire

LA LIBERTAD

On est parti pour longer toute la cote Equatorienne. Premier stop...Las Salinas, ou plutot La Libertad. Juste a cote et apparement moins cher. On met quand meme un peu de temps a trouver un hoteil dans nos prix. Puis on file a Las Salinas pour profiter de la plage. On arrive sur une plage bordee, de tout son long, d'immeubles qui gache la beaute. Rien d'extraordinaire ! Lendemain, on se ... Lire la suite

 
12/07/2012 | Montañita | 0 commentaire

MONTANITA, village de la fiesta !!!

Montañita, lieu incontournable pour faire la fete en Equateur. Impeccable ! C'est sur notre chemin... continuons sur la cote.On débarque dans ce p'tit village ou ca sent bien le tourisme. On n'y voit uniquement des hotels, des bars, des restos, vendeurs de bracelets brésiliens sur les trottoirs et la plage. Bien que tres touristiques, le lieux a garde tout son charme avec les ... Lire la suite

 
12/07/2012 | Puerto Lopez Ecuador | 0 commentaire

PUERTO LOPEZ et ses baleines

Arrivés sur place, on se rend tres vite compte, que c'est tout de suite plus calme que Montañita. Nous faisons le tour des agences afin de réserver notre tour pour le lendemain. Justine et Rémy, a la rencontre des baleines ! ;) De juin a septembre, les baleines viennent sur la cote de l'Equateur pour la reproduction. Impeccable tout ca !!! Au programme de notre tour, ... Lire la suite

 
12/07/2012 | Santo Domingo Ecuador | 0 commentaire

SANTO DOMINGO et sa communauté

Nous devions faire toute la cote jusque la plage Esméralda... mais bon, la plage ca nous suffit ! Nous décidons de bifurquer un peu avant, et nous voila partis pour la ville de Santo Domingo. Une ville, conseillée par des personnes rencontrées a Guayaquil ! Nous arrivons en fin de journee. Hotel plus que pas cher !! Du 8 $ pour nous deux, mais il n'y a strictement rien ... Lire la suite

 
20/07/2012 | latacunga | 0 commentaire

LATACUNGA, la lagune de Quilotoa et le volcan Cotopaxi !

A peine quelques heures suffisent à passer de Quito à Latacunga. Le pays est vraiment petit, tout est donc à la porte d’à côté en comparaison au Pérou ! Nous sommes samedi et notre Gaby décide de se joindre à nous et de profiter un peu de son temps libre avec des personnes aussi « chevere » que ... Lire la suite

 
31/07/2012 | Ambato | 0 commentaire

AMBATO

Ambato est une petite ville au sud de Quito, environ 2h de bus pour y arriver. A défaut de pouvoir nous héberger, Julio (contacté via couchsurfing) nous propose d'être notre guide. C'est avec plaisir que nous acceptons. Il vient à notre rencontre au terminal de bus de la ville. Surprise, il est avec un de ses potes. Hop hop hop, on monte dans leur sorte de van ! ... Lire la suite

 
02/08/2012 | Banos, Ecuador | 2 commentaires

BAÑOS

Arrivés en milieu d’aprèm, bah pas le choix que de se chercher un petit hôtel (po de couch ici !). On a plus ou moins de temps, ce qui nous permet d’en cheker plusieurs. Sans faute, on se trouve un hôtel au top ! Allé 8 $ par personne avec le petit déj. Une grande première pour nous. On a droit également à un billard, ... Lire la suite

 
10/08/2012 | Riobamba | 0 commentaire

RIOBAMBA

Pour Riobamba, nous avons checker couchsurfing, histoire d’économiser un peu (bah, ça coute à force les hôtels !) Nous prenons donc contact avec Jersson,  apparemment sans expérience ! Bah, il faut bien commencer une fois ;) Une fois arrivés en ville, on le contacte, impeccable, rendez-vous à l’université, pour ... Lire la suite

 
15/08/2012 | Quito | 0 commentaire

MARIAGE RICARDO & NATASHA

De retour à Quito, on retrouve Gaby et notre coloc de CouchSurfeurs avec un couple d’Argentin (Fabio et Lucia). Tout est plus ou moins prêt pour le mariage de Ricardo (frère de Gaby) et Natasha….sauf nous ! Evidemment, on voyage à l’arrache et ça va être compliqué de s’habiller. Pour Justine, niquel …Gaby lui ... Lire la suite

 
20/08/2012 | Riobamba | 0 commentaire

RIOBAMBA 2

Après ce beau mariage, on retourne là où on s’était arrêté : Riobamba pour aller voir le plus haut volcan du monde, le Chimborazo ! Volcan qui culmine à 6300 m. Et qui correspond au plus haut sommet du monde si on calcule à partir du noyau de la terre. Va-t-on l’escalader !??? Eheh^^, la réponse est ... Lire la suite

 
05/09/2012 | cuenca | 0 commentaire

CUENCA

Après quelques bonnes heures de bus dans un paysage montagnard extra, surtout pour le coucher du soleil, on arrive à Cuenca. Dans cette grande ville, obligé, on a un couch ! Renseignements pris, taxi qui nous perd, on finit par arriver chez l’ami Joakin. Superbe maisonnette dans un mini lotissement fermé. Tout est beau et bien équipé ... Lire la suite

 
05/09/2012 | Macas | 0 commentaire

MACAS

Macas, retour dans l’Amazonie, plus communément appelé « El Oriente » mais côté Equateur. On arrive en début de soirée et bizarrement bah c’est qu’il ne fait pas ultra chaud, ni humide. Bref, à notre habitude, on recherche un petit hôtel qui fera l’affaire. 2-3 suffisent, on comprend que pour une ... Lire la suite

 
09/09/2012 | puyo | 1 commentaire

PUYO et la communauté Tawasap

Puyo, petite ville de l’Oriente où l’on trouve un couch assez rapidement. Nous arrivons en début de soirée et allons manger trankilou, histoire de se remplir le bidon :) Nous prenons contact avec Yuankan, qui nous informe qu’il n’est pas dispo ce soir. Bon bah ok, ce sera l’hôtel pour ce soir ! On ne va pas chercher très loin, ... Lire la suite

 
12/09/2012 | tena | 0 commentaire

TENA

Après ces superbes, incroyables, ressourcantes semaines dans notre communauté Shuar, quoi de mieux que de profiter encore un peu de cette Selva verdoyante. Ah bah… quand on aime, on continue ! C’est donc, avec beaucoup de chagrin que l’on quitte Puyo pour Tena, un peu plus au nord. Depuis deux semaines, on sait que l’on est attendu chez une couch ... Lire la suite

 
12/09/2012 | | 0 commentaire

PAPALLACTA et ses thermes

Les 2 chiliennes,  Justine et Rémy partons à Papallacta rejoindre Gaby (eh oui….elle est en repos !). On arrive en début de soirée. Gaby, déjà arrivée, a réservé une chambre pour Elle et Rémy…sans trop chercher (tout est noir dans ce bled, elle a pas voulu aller plus loin toute seule) ... Lire la suite

 
13/09/2012 | Quito | 0 commentaire

QUITO fin...

Tous de retour à Quito, on se retrouve à 9 dans la « Gaby-coloc’os ». On est au max…..il rentre plus personne là. On retrouve notre couple d’argentins préférés Lucia et Fabio (non non, ils ne sont toujours pas partis. La vente d’artisanat et la musique ça fonctionne pas trop mal, alors ils profitent), ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil