Pas encore inscrit ? | Passe oublié

LIMA - 2éme semaine

08/04/2012 | Lima | 0 commentaire |

LIMA - 2éme semaine

Hola lecteurs et lectrices!!!

En direct de Lima…..où nous sommes encore et toujours au même point d’arrêt, voici nos découvertes et aventures de la semaine.
Ça fait désormais presque deux semaines que nous sommes logés par notre ami Dante et sa famille. On comprend pas toujours le fonctionnement de la famille. Une chambre secrète au fond ou tout le monde squatte (surtout les petits frères et le père), pas de repas en famille. Et d'autres trucs qui resteront un mystère pour nous. Mais on discute beaucoup avec la maman, la soeur et notre ami Dante (quand il est la), ils sont super accueillant et vraiment géniaux. Pour une première expérience de couchsurfeurs, c'est plus que réussi! Nous les remercions encore grandement. Ils nous ont quand même bien dépanné, pour un séjour initialement de 3 jours. Nous nous sentons comme chez nous, tout est plus fluide.  Petite dédicace aux pures jus de fruits du matin de la Madre…elle va nous manquer. Cette mésaventure du début nous permet de se mettre à fond dans l’apprentissage de l’espagnol. A vrai dire, ça fonctionne plutôt pas mal du tout…en deux semaines on comprend et parle beaucoup mieux...forcément en partant de nada (Rémy et ses phrases Anglo-espagnol : “I will be cansado”)  Enfin, le “oui” de l’incompréhension est encore bien présent. Mouhahahaha on fait semblant de comprendre et on ne le fait pas trop mal.

Lima……ville capitale qui nous a bien adoptée. Les différents quartiers et les bus n’ont presque plus de secret pour nous. On prend notre envol !
Allez...p’tit topo sur la capitale du Pérou: nous ne rentrerons pas dans l’histoire de cette ville…recopier le guide n’a pas d’intérêt et Wikipedia sera votre ami dans vos recherches. Mais voilà comment nous voyons la ville, ce qui a pu nous surprendre. Donc Lima….ville longeant l’océan pacifique, séparée en quartiers dont deux grands quartiers où tout se passe. Miraflores au sud, construit lors du développement de la ville, représente le quartier de la richesse, du nouveau Lima. Nombreuses activités et choses à voir….mais nous avons vite compris…on évitera de boire un coup ou manger ici! Ce sont aussi sur les plages de Miraflores, bordées de falaises abruptes, où s’élancent les surfeurs débutants. C’est d’ailleurs à cet endroit que le mythe de la “hola” a perdu de son charme lorsque nous comprenons que nous crions tout simplement “vaagueee” a tue-tete (et oui, notre niveau en espagnol était vraiment bas). Essayez…vous verrez, ça sonne moins bien quand même. Eheh^^
L’autre grand quartier est le centre historique, où, comme son nom l’indique, regroupe toute l´histoire depuis la création de Lima (en 1530…à peut près) autour d’une longue rue piétone, de musées, grandes places et parcs. Quartier plus populaire et plus accesible pour nos portefeuilles. Pour la fiesta, nous nous sommes laissé guider et sommes tombés sur une place donnant sur rue nommée “rue de la soif”…comme quoi cette rue est vraiment présente de partout ;-) Elle nous suit la coquine !!
A notre grande surprise, c’est une ville très artistique. Sur les places publiques, dans les parcs, nous rencontrons souvent des amas de population autour d’un conteur, d’un poète, d’une expo de photos, de propagandes politique, d’un groupe de dance…souvent des lolitas ayant appris les chorégraphies par cœur et en synchro sur du “Justin Bieber”. Nous sommes des grands fans !!! ;-)
Et parfois, au hasard d’une rue, un clown nous passe sous le nez, où alors conduit un taxi.
Malheureusement, l’air de cette ville reste ultra pollué, alors que les rues sont plutôt propres et constamment balayées. Même le tri des déchets est déjà plus ou moins instauré. Mais ce qui est le plus fatiguant, pour nous, reste la circulation. Concert permanent de klaxons. Des bus et des taxis de partout, tous plus défoncés et farfelus les uns que les autres, et avec un code de la route inexistant où chacun forcera le passage et ne s’inquiètera pas de faire une belle queue de poisson. Bref…ça ne nous empêche pas de roupiller dedans, tout comme la plupart de la populace !
Pour faciliter nos nombreuses perditions (à chaque coin de rue), on rencontre toujours des gens super ouverts et qui n’hésitent pas à nous accompagner jusqu’à notre rue…sympatoch !!!

Bon voilà pour le p’tit côté guide touristique….bref, faudrait peut-être revenir à nos histoires Limanienes…. Ahhhh….enfin vous allez dire ! L’histoire de Lima, ça va un moment. Vous en voulez encore des péripéties….et beh on y retourne !!!
On pensait avoir fait le tour de Lima….mais en cherchant bien bien dans notre super guide du routard, on a réussi a s’occuper correctement toute la semaine. Bon ok, on ne s’affole pas le matin pour décoller non plus.
On est parti à l’assaut des marchés en tous genres. On commence soft dans des marchés touristiques de souvenirs où on pense fortement à vous pour des envois de colis tellement y’a de belles choses. Ne rêvez pas…c’est pas pour tout de suite !!! Changement de décors, on a faim ! Marchés de bouffe, on découvre que le Pérou a une production de fruits et légumes quand même bien diversifiée. Et v’la leurs tailles ! Couloir suivant…surprise ! On comprend tout de suite à l’odeur qu’on est arrivé chez les bouchers (dans tous les sens du terme)….étalages de viandes, poissons et surtout de poulets crochetés les uns derrière les autres. On se demande parfois où est l’hygiène dans cette chaleur. Mais le pire, c’est qu’on les aime ces poulets braisés (grande spécialité d'ici) !

Mercredi 28, grande journée, les 18 ans de Marilyn (la p’tite sœur). On questionne la famille : y’a une fiesta d’organisée ? Pas trop de réponse…personne ne s’en préoccupe. Pour faire plaisir, on décide de leurs faire découvrir les crêpes (ah merde…un allemand leurs en a déjà fait. On n’a pas le droit à l’erreur !). Il nous a fallu faire avec les moyens du bord et les produits locaux. Au fur et à mesure de notre préparation, de plus en plus de jeunes débarquent. Ah merde…on n’avait pas prévu pour autant de monde! Mais le résultat a été de la partie, vu la rapidité de leurs disparitions (aux crêpes hein...pas aux jeunes). Le nutella (qu’ils ne connaissaient pas du tout) a bien joué son rôle. Intéressant de participer à une première fête d’anniversaire. Un passage à la majorité fêté gentiment à discuter autour d’un verre d’Inca Cola (boisson nationale jaune fluo ultra chimique). Petite pensée à nos 18ans respectifs….une autre idée de faire la fête nous avions ;-) Mais encore une fois, des jeunes super sympa et même quelqu’un moins timide à parler avec des étrangers.

On s’est aussi payé un bain de boue gratos dans des salines. Alors ça, ça valait le detour. Dante nous parle de ce truc….bé ok, pourquoi pas! Un peu loin mais ça nous fera de bien de sortir de cette ville. Allez hop…comme des grand et des habitués des bus que nous sommes, on trouve le notre…celui qui dit « oui » quand on lui annonce notre direction (m’enfin on a toujours peur du « oui, monte même si je t’ai pas compris »). Au bout d’1h de route (si si…peut importe où on va, c’est 1h de bus obligatoire). Et la….on nous pose sur le bord d’une pseudo autoroute en plein milieu d’une pampa désertique. Et ba bien….et après ?! On prend le chemin qui traverse un village de cabanes en bois et taules (ça fait plaisir de voir du pays…un peu plus typique). Et au bout, un étang vert !!! Mais c’est pas le vert des algues qu’on pourrait penser….c’est un vert bien fluo, à se demander quel produit chimique ils ont foutu dedans. Dante nous avait bien fait de la pub pour les vertus de ces salines et quelques personnes s’y baignent…enfin s’enduisent de boue. Certains même se roulent dans de petites mares sur le bord. Désolé mais des cochons auraient pas fait mieux. Bref… faut essayer !!! On est pas venu jusqu’ici pour regarder. Résultat, une boue d’une odeur horrible. On comprendra plus tard que ça vient du souffre présent dans l’eau pour le traitement du sel (a priori). Notre peau est toute belle, scintillante sous le soleil et vu l’odeur, plus un moustique viendra nous piquer. Après cette belle baignade, on s’attaque à notre premier échauffement de grimpe en montagne. Allez Justine…courage !!! Le resultat vaut le coup, belle vue sur toute la vallée désertique et montagneuse, avec derrière nous l’océan et une usine cachée ( ?). Une ptite bière dans un troquet pour nous récompenser. Et  beh….va falloir y aller, la nuit tombe...trop tard, il fait nuit ! On se poste sur le bord de cette « autoroute » non éclairée ( ce serait trop simple sinon) en essayant de distinguer les bus, des camions et autres engins lumineux. A grand coup d’appel lumineux avec notre portable….on fini par en trouver un qui nous dit oui. Oufff…. Heuu…comment on rentre la dedans ? Tout le monde est compressé dans le bordel. Y’aura pas de p’tite sieste dans le bus…dommage, pour une fois qu’il y avait des vrais sièges et non des chaises en plastique.

Arrive la fin de semaine…eheh, ca sent la fiesta n’est ce pas !?! Déjà pour remercier de l’accueil, on se remet aux fourneaux….après une recherche d’ingrédients dans le marché local, on arrive à sortir une salade de pâtes pour le midi. Et on fait pas semblant….on sort la plus grosse gamèle, au moin y’en aura pour plusieurs repas !
On est vendredi soir….c’est fiesta !!! On rejoint Dante et des potes…direction la discotecka! Bon délires, bonne ambiance….mais ca resemble un peu trop à nos boîtes françaises. Les disco-pub où Remy avait été la semaine derniere était quand même plus ambiance locale, caliente y salsa.
Pour remédier à ça, le lendemain on assiste à un cours de salsa dans un parc (nan nan…juste en spectacteur….le niveau trop élevé nous a ralenti).
Et on fini chez un pote de l’université de Dante qui fêtait son anniversaire. Une soirée encore bien étonnante arrosée de whisky à l'eau et de bières. Des gens facilement abordables...mais comprendre l' espagnol d'un bourré, c'est pas encore dans nos cordes. On se met dans l'ambiance et partons à l'assaut du dance floor...apparemment, on peut pas trop danser seul et il faut toujours avoir un ou une partenaire. On voulait pas la faire tard...ms on se connaît.

On a aussi assisté à un spectacle de KIM BAFA! Waaooo...un spectacle de toute beauté!!! A la base, un spectacle de percutions. Mais tout y est, musique, chant, théâtre, décors et jeux d'images et lumières. C'est une troupe des banlieues de Lima. On le comprend par la petite vidéo de présentation tournée en suivant une moto-taxi qui fini par réellement apparaître sur scène (comment enfumer la salle. Eheh). Tout au long de leur histoire, ils nous ont emporté en tambourinant sur et avec tout ce qui les représente et entoure leur vie. On espère qu'ils se produiront un jour à l'international et en France...ils sont vraiment hallucinants!!! (Allez voir sur le net)
Arrivée début de semaine, faut absolument qu'on récupère nos papiers!!! 2 semaines à lima pour 3 jours prévus à la base....faudrait peut être qu'on commence à voyager, à voir du paysage...du vrai!
Alléluia...Justine reçoit un mail de la dame de l'ambassade (Cécile). Mais toujours rien pour Rémy....grrrr! On se renseigne auprès de l'ambassade, et là....la malchance nous suit encore. Grève des postes! "C'est la deuxième en 2 ans et demie que je suis là" nous dit Cécile. Et en plus, jeudi et vendredi, c'est férié au Pérou pour la semaine sainte. Tout sera à l'arrêt! Ah ba...falait que ce soit pour notre gueule! Là...on en peut vraiment plus, on se voit encore rester une semaine. Mais nan...ca va pas le faire! On va quand même chercher le carnet de vaccination de Justine et on vera directement sur place pour la suite. Cécile a fait tout son possible en appelant des contacts haut placés pour retrouver ce courrier. Malgré toute sa bonne volonté, on a compris...on est cloué ici au moins jusqu'à lundi prochain :-(
On traîne dans l'ambassade à la recherche de deux trois renseignements et là....si si si....le miracle!!! Cécile réapparaît, grand sourire, comme notre sauveuse! Oh merci merci merciiiii........ On revit!
Avec grand enthousiasme, on se dit...enfin, on part demain. Hop...Rémy part essayer de faire chauffer cette nouvelle CB. C'était trop beau pour être vrai...pas moyen de retirer à un distributeur. Ahhhhh....c'est pas possible!!! Tant pis, on vera plus tard, maintenant, on a une aprèm pour trouver un appareil photo et i-pod pour Rémy. Et allez, c'est parti...on fouine, teste, marchande (dur dur en affaires les liméniens. Pas moyen d'avoir un petit geste commercial). C'est trouvé et heureusement la CB passe pour les achats.
Ce soir, on paye l'apéro à notre famille d'accueil pour notre dernière soirée. Raté...on voit presque personne, nous dise oui avec grande joie pour boire un coup et ne réapparaitront jamais. Etranges, incompréhension et déception.
Mais voilà, nous quittons enfin Lima! Et commençons à descendre le long de la côte.
Destination Paracas, son parc et son ile des Baleras où sont regroupé toutes sortes d'animaux.

 

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
26/03/2012 | Lima | 0 commentaire

LIMA - Une arrivée à oublier!

Et voici l'ouverture de notre blog :-DCa y est le grand voyage a enfin commencé !!!Premier resumé de nos aventures....Départ le 20 mars 2012...après 12h d'avion nous voici arrivés sous cette chaleur de fin d'après midi à Lima: Première mission, rejoindre notre correspondant (Dante) chez sa famille....un bus, un taxi ??? Mais où sont ... Lire la suite

 
26/03/2012 | Lima | 0 commentaire

LIMA - Première semaine à Lima

Avec cette mésaventure de la veille, l'urgence est de savoir comment récupérer une CB pour Rémy et au passage le carnet de vaccination de Justine oublié en France. Donc...direction l'ambassade. Nous décidons d'attendre à Lima le temps de recevoir nos documents.La petite soeur de Dante (Marilyn) sera notre guide dans cette capitale où la ... Lire la suite

 
19/04/2012 | pisco | 0 commentaire

PARACAS et son ile

Ça y est, Lima est derrière nous. Direction Paracas (à côté de Pisco) en bus puis en taxi avec 2 américaines, avec lesquelles on passera 2 jours et une nuit. Arrivés à Paracas, petite ville portuaire aux plages dégueulasses avec oiseaux, crabes et méduses morts. On s'installe rapidos dans une auberge de jeunesse et hop..... Lire la suite

 
19/04/2012 | ica | 0 commentaire

ICA et ses vignes

Ica...la ville du vin et du pisco. Près de 200 bodegas (vignobles). On arrive donc chez Lucho et son frère Juan, dans une grande bâtisse où vivait toute leur famille avant (Rémy pensait même que c'était une auberge tellement il y a de chambres). On prend place, faisons connaissance et apéro...on n'est pas une ville de vignerons pour rien! ... Lire la suite

 
19/04/2012 | nazca | 0 commentaire

NAZCA et ses lignes

Direction Nazca et ses lignes Inca si mystérieuses..Deux petites heures de bus suffisent pour y arriver. On check rapido plusieurs agences pour trouver l'agence qui nous fera décoller ainsi que le bus de nuit qui nous emmènera à Cusco. 13h, nous partons pour la découverte des lignes. Nous sommes 6 dans l'avion (4 passagers 1 pilote et 1 co-pilote) Mon ... Lire la suite

 
19/04/2012 | cusco | 0 commentaire

CUSCO - La découverte des Incas

Cusco : 3200m !!!!Contents d'en avoir terminé avec le bus, on part chez un autre couchsurfer : Willy, un guide touristique. Pour éviter le mal des montagnes, on se boit direct un bon "mate de coca" (thé de feuilles de coca). Rémy et Matthieu plus ou moins habitués à l'altitude sont en parfait état contrairement à Justine qui est loin de ... Lire la suite

 
19/04/2012 | cusco | 0 commentaire

CUSCO - Notre trek: le Salkantay

Notre treck : le Salkantay (=montagne sauvage en Quechua)Randonnée classée parmi les 25 plus belles dans le monde !Rendez-vous à 4h10 aïe aïe aïe!!Première rencontre avec nos compagnons de rando. On y rencontre 2 brésiliennes, 2 israéliennes, 2 espagnols, 1 coréen, 1 argentin, 1 londonien, 1 uruguayen, 1 canadien, 2 américains ... Lire la suite

 
27/04/2012 | cusco | 2 commentaires

THE Machu Picchu !!!

Cinquième jour : THE Machu Picchu !!!Les 10 commandements du Machu Picchu (selon nous) :
1. Cinq jours de randonnée, tu feras
2. Des voyageurs, tu rencontreras
3. Les rails de chemin de fer, tu suivras
4. La pluie, tu affronteras
5. Dans un "hôtel", tu dormiras
6. Très tôt, tu te lèveras
7 ...






Lire la suite

 
05/05/2012 | ayacucho | 0 commentaire

AYACUCHO et son art

Choix du trajet, nous repassons par Cusco pour s'arrêter plus loin dans une petite ville sympa : Ayacucho.Après une vingtaine d'heures dans un bus pourri, nous sommes contents de pouvoir se poser un peu, dans une ville où le soleil est présent ! Nous y sommes 2 jours. Le temps de visiter deux sites trankilou. Cette ville n'étant pas touristique du tout, les ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ et ses montagnes

Une nouvelle ville nous attend : Huaraz (ville de la cordillère blanche) hop hop hop, nous revoilà partis pour 17h de bus :( Sans trop de fatigue, nous y arrivons et découvrons au passage de très jolies vues !! Des montagnes, des collines, de petites habitations ...Hummm on va s'y plaire, on le sent bien ^^ le bus avance avance, et quel bus ?! Compagnie de transport ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Laguna Churup

L'heure de départ est annoncée : 7h Ouille, ça va piquer !! 3h pour monter  (ah quand même!) Un p'tit collectivo qui nous dépose au début du chemin et hop on est parti !! Les débuts sont toujours difficiles, le temps de chauffer les muscles et c'est ok :)) Quelques explications de notre ami Andy (on mangera même des "trèfles") ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Chavin de Huantar

Lendemain, départ (pas trop trop matinal, oufff...enfin 8h quand même) pour la visite d'un site de la civilisation Chavin. Bon...on va pas pouvoir vous en raconter beaucoup sur ces ruines et cette civilisation. On est parti avec un groupe venant des pays d'Amérique du sud donc parlant couramment espagnol et surtout un guide qui aura débité ses explications ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Glaciers de Pastoruri

Nouvelle petite escapade d'une journée, direction les glaciers de Pastoruri, qui culminent à 5200m!!!  Au petit matin, on se prépare trankilou, peut être de trop pour Justine qui enfile ses sandales pour aller voir des glaciers...(encore endormie!?) On entre dans notre mini bus. Petit à petit d'autres nous rejoignent...des français, quel bonheur de ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Laguna 69

Après quelques heures de repos, nous voilà fin prêt (et fatigués) pour notre nouvelle journée de marche. La Laguna 69 bien attendue car on nous a dit que c'était la plus belle de la Cordillère Blanche. Selon nos infos, il faut à peu près 3h de collectivo et idem de marche pour y arriver. En route, on a la chance de s'arrêter pour ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Ruines de Willcahuain

Le dimanche, ça y est nous sommes fixés ! On part lundi pour un trek de 4 jours, le Santa Cruz!!! Pour profiter de découvrir encore un peu plus la ville de Huaraz, on décide d'aller visiter des ruines (encore des pierres!!), qui sont a, à peu près, 8km du centre ville. Ok ok, ce sera à pied pour profiter du soleil et des paysages ... Lire la suite

 
27/05/2012 | huaraz | 0 commentaire

HUARAZ - Trek du Santa Cruz

Réveil très matinal, équipement prêt et chargé...c'est reparti pour un trek qui s'annonce encore de toute beauté!!! 11 au départ (2 danoises, 2 anglais, un couple d'espagnol, un allemand, un argentin et un québécois). Après une matinée de minibus...(oufff, ça va, pour le moment c'est pas trop dur!!! ;), on arrive ... Lire la suite

 
03/06/2012 | tingo maria | 0 commentaire

TINGO MARIA et première découverte de l'Amazonie

Bon...quitter Huaraz, c'est bien! Mais comment on fait pour rejoindre notre prochaine destination Tingo Maria et nouvelle région "la Selva" (l'Amazonie)?! Ça sent le voyage bien long et compliqué avec apparemment plusieurs escales dans des bleds paumés. On aimerait bien pouvoir enchainer d'une traite. Allez hop...c'est parti vers "l'inconnu"! Premier bus à ... Lire la suite

 
03/06/2012 | pucallpa | 0 commentaire

PUCALLPA et la suite de l'Amazonie

On y arrive en milieu d'aprem, impeccable tout ça !!! Pour l'ami Vicky c'est la 4ème fois qu'il vient ici !!! Hey bé !!! Tout comme notre bouquin, il nous conseille de ne pas loger dans la ville mais dans un petit village à coté, Yarinacocha. Pourquoi pas après tout. Même pas besoin de checker les auberges, on le suit ... Lire la suite

 
12/06/2012 | tarapoto | 0 commentaire

TARAPOTO chez Christian et Monica

Arrivés à Tarapoto après une nuit et une journée de bus. On est accueilli chez le cousin du père à Rémy, Christian, qu'il rencontre pour la première fois. On rencontre donc Christian, Monica (sa femme), Locita (la femme de ménage ou mébane pour les Laotiens) et Dude leur rottweiler, impressionnant mais ultra gentil ... Lire la suite

 
12/06/2012 | chachapoyas | 0 commentaire

CHACHAPOYAS, les ruines de Kuelap et la cascade de Gocta

Chachapoyas, petite ville sympatoche et calme.. Ah un peu de silence ça fait plaisir (les motos-taxis sont interdis en ville !!) En cherchant notre auberge pour la nuit, on rencontre un gros borracho (un gros ivrogne) qui nous propose une chambre dans son auberge, mais bien trop cher! Rémy profite de son état pour négocier à fond à un prix plus que ... Lire la suite

 
25/06/2012 | trujillo | 0 commentaire

TRUJILLO et la retrouvaille des amis de Huaraz

Arrivés à Trujillo, on retrouve Diana et Ronald, nos potes de Huaraz qui sont venus nous rejoindre avant que l'on quitte le Pérou. On découvre une ville bien colorée, avec ces maisons coloniales toutes de différentes couleurs. Tiens...une réaménagée en musée et gratis...allons voir ça ! Beau mobilier, belle architecture, ... Lire la suite

 
25/06/2012 | chiclayo | 0 commentaire

CHICLAYO

Bon après plus de 2 mois et demi, on pense bien avoir fait le tour du Pérou. Maintenant, on se dirige tranquilou vers le nord jusque l'Équateur. Bon, on devrait arriver en Équateur dans peu de temps. Y'a pas grand chose à voir sur la partie nord du Pérou et en plus, tout le monde nous dit que ça craint, qu'il faut faire gaffe et pas sortir le soir ... Lire la suite

 
30/06/2012 | piura | 0 commentaire

PIURA

En route pour Piura, nous reprenons contact avec le couchsurfer de Piura. Une personne sans experience, sans aucun commentaire... habituellement on ne se mefirait pas vraiment mais bon la, selon tout le monde, ca craind et il faut se mefier de tout le monde !!!!!! Eh oui, il y a meme des flics dans le bus.. mouais pas vraiment rassurant ^^
Justine un peu en mode flippette imagine mille et ...
Lire la suite

 
30/06/2012 | | 0 commentaire

TUMBES

Les trajets sur la cote se font rapidement, quel bonheur ! Nous arrivons donc en debut de soirée dans notre ultime ville du Pérou… Tumbes ! Impeccable, à la sortie du bus, un chauffeur de moto-taxi nous propose des hotels dans nos prix. Allé hop, on s’emmerde pas, on file avec lui ! Ah qu’il est bon, de ne pas marcher avec nos gros sacs sur le dos ^^ ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil